« Si je ne les "IMAGines pas, de proche EN proche ", les choses ne sont pas allées jusqu’à leur terme *. »

plagiat d'Annie Ernaux qui dit "écris"

 

 

L’homme est inscrit dans la finitude, il est un être de désir.

https://homocoques.fr/index.php/8-articles/1334-du-le-desir

Le désir est ce qui manifeste à l’homme son incarnation : certes, il est un sujet qui pense de façon rationnelle, mais il est aussi un être qui éprouve, qui est animé par des forces qui parfois le dépassent, le débordent. Si maîtriser ses désirs permet de ne plus les subir et d’atteindre une certaine sagesse, le désir est aussi ce qui nous met à l’épreuve et qui nous interroge sur notre capacité à pouvoir assumer nos désirs. Faire l’épreuve du désir, c’est aussi prendre le risque de se découvrir soi-même. Il est donc une force qui nous révèle à nous-mêmes, que l’on résiste à cette force, que l’on y cède ou qu’on l’affirme.

 

La culture sert de terme médian, de lien entre la vérité et la cité. D'une part, elle permet aux hommes de vivre ensemble et elle cimente ce même « vivre ensemble ». En effet, il n'y a pas de communauté humaine sans culture, ni de culture sans communauté humaine - donc sans cité. La cité est une réalité naturelle et il lui appartient de secréter des cultures. Celles-ci ne méritent, pourtant, d'être appelées ainsi que lorsqu'elles acceptent d'être inspirées et fondées sur le respect de l'homme.

 ..... Une culture ne peut se dire noble qu'en fonction de son aptitude à saisir l'homme en sa vérité et à lui reconnaître les droits liés à la vérité de son être. ...... Négliger le questionnement sur l'être de l'homme conduit inévitablement à refuser de rechercher la vérité objective sur l'être dans son intégralité et, de ce fait, à ne plus être capable de reconnaître le fondement sur lequel repose la dignité de l'homme, de tout homme »

 ...... une culture vit toujours en interaction avec d'autres cultures, et que « la » culture est un événement plus qu'un fait établi et acquis.

..... l'homme est maître et sujet de la culture .

.

Il n'est pas indifférent que l'on ait ou non une Weltanschauung ( une grille de lecture de sa relation au monde...de ses croyances ),  ni de quelle sorte elle est ;  car non seulement nous créons ainsi une image du monde mais, par un choc en retour, cette image du monde nous transforme à son tour. .... et par la même trans-formons  notre monde  .....  et ainsi de suite ....                  

                                                                                                                                                           C.G.Jung  

 

 

La vie dans le sens véritable, on ne l'a pas en soi, de soi tout seul et pas même seulement par soi: elle est une relation. Et la vie dans sa totalité est relation avec Celui qui est la source de la vie. Si nous sommes en relation avec Celui qui ne meurt pas, qui est Lui-même la Vie et l'Amour, alors nous sommes dans la vie. Alors nous  vivons ».

                                                                                  Benoît XVI 

 

 

L'important est d'être conscient de mes ... de nos ...ENtre-relations  ….  au visible,  à l’invisible ….à moi, aux personnes, aux idées,  aux choses,  à la vie, au monde, à la création ... De ne pas être dupe de mon Moi Je de mon « être » …. Derrière, seulement, commence la réalité ...la vérité …la vraie vie ... 

  «  L'ordre de l’UNIvers incarné EN la pensée- coeur-corps de la femme et de l’homme. 

 C’est notre fin ; Le vrai se définit ainsi. »

 Simone Weil  *  

 

  • C'est une révolution sociétale majeure qui se profile

Accédez à sa version PDF en cliquant ici

 

Avant, sexualité et procréation allaient de pair. Avec la contraception, sexualité et procréation ont été séparées. Maintenant, on a la procréation sans la sexualité. En parallèle, les structures familiales se sont fragilisées et diversifiées depuis une trentaine d'années.

 


La société conforte leur diversité. Cela prépare le chemin à une conception avec des gamètes fabriqués à partir de cellules-souches et avec un utérus artificiel, aujourd'hui testé sur des agneaux prématurés. C'est une révolution sociétale majeure qui se profile. De quoi mettre à terre des millénaires de transmission entre générations. Je trouve cela extrêmement dommage car on porte atteinte à la filiation, qui n'est pas seulement de la biologie mais aussi l'ancrage et le passage de relais d'une histoire familiale. Nous verrons quel sera le résultat après trente ans de procréation hors du schéma naturel. Il ne faut pas exclure l'hypothèse d'un rebond car l'individualisme n'a jamais été une solution de bonheur.

* Éditions Les Liens qui libèrent. Cet article est publié dans l'édition du Figaro du 21/12/2017.

…..de sa petite voix... intérieure …..

 

 

 

 

 CORRELATs

 

  •  «Le phénomène de la petite voix intérieure n’est pas universel»

https://homocoques.fr/index.php/8-articles/2017-29-07-22-le-phenomene-de-la-petite-voix-interieur-n-est-ps-universel

 

Tout ce qui est autocritique («J’aurais dû faire ça», «J’ai encore oublié ça…») contribue à s’améliorer. La voix intérieure contribue à l’autorégulation, l’automotivation, l’autoencouragement… Elle a un grand rôle dans ce qu’on appelle l’autonoèse, la connaissance de soi. C’est plus que la conscience d’être soi-même, c’est se construire une identité stable dans le temps. On n’est pas le même aujourd’hui que dans l’enfance ou qu’il y a dix ans, et pourtant on a le sentiment très fort d’être la même personne. Et ce sentiment se nourrit de tout ce qu’on se dit sur soi-même, de souvenirs évoqués, de ce qu’on se projette sur ce qu’on sera plus tard, cette capacité qu’on a de se faire des récits intérieurs.

 

  • Le pape Benoît XVI au Palais présidentiel de Prague

Le 26 septembre 2009  - Eucharistie Sacrement de la Miséricorde

http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=2609096_politique

….. Aujourd’hui, tout particulièrement chez les jeunes, la question de la nature de la liberté qui a été gagnée refait surface également. Dans quel but cette liberté est-elle exercée ? Quelles sont ses véritables critères d’authenticité ?

Chaque génération a le devoir de s’engager à nouveau dans la difficile tâche d’ordonner de façon juste les affaires humaines, cherchant à comprendre le juste usage de la liberté humaine (cf. Spe Salvi, n.25). Alors que le devoir de renforcer « les structures de liberté » s’avère vital, ce n’est pourtant pas suffisant : les aspirations humaines s’élèvent au-delà du quant-à-soi, au-delà de ce qu’aucune autorité politique ou économique peut offrir, vers une espérance rayonnante (cf. ibid., n.35) qui a son origine au-delà de nous-mêmes même si nous la rencontrons en nous, en tant que vérité, beauté et bonté. La liberté est en quête d’un but : cela requiert une conviction. La vraie liberté présuppose la recherche de la vérité – du vrai bien – et, de là, trouve précisément son accomplissement en connaissant et en faisant ce qui est opportun et juste……. En effet, la haute responsabilité d’éveiller la réceptivité à la vérité et à la bonté incombe à tous les responsables – religieux, politique et culturel, chacun dans son domaine. Conjointement, nous devons nous engager dans la lutte pour la liberté et la recherche de la vérité, qui soit vont ensemble main dans la main, soit périssent ensemble misérablement (cf. Fides et ratio, n. 90).

 


…..

  • Hommage à Benoît XVI, prophète incompris de notre temps

http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=161021_benoit_xvi

Dit ainsi, cela semble simple. Ce n’est pas le cas. Il faut de la foi, une pensée claire, l’amour de Dieu et du prochain. Joseph Ratzinger a écrit dans « Théologie de la libération et autres défis » que « l’esprit humain semble plus apte à concevoir de nouveaux moyens de destruction que de nouveaux chemins vers la vie ». Il est plus ingénieux pour introduire des armes de guerre dans tous les coins du monde que pour y apporter du pain. Pourquoi tout cela arrive-t-il ? Parce que nos âmes sont mal nourries, nos cœurs sont aveuglés et endurcis. Le monde est en désordre parce que nos cœurs sont en désordre, parce qu’il lui manque l’amour, donc il est incapable de montrer à la raison les voies de la justice ».

 

  • En 1992, Ivana Trump s'affichait en Une de Vanity Fair. Une image chère à son cœur, affichée durant ses funérailles mercredi le 20 juillet à New York.

https://www.vanityfair.fr/pouvoir/article/quand-ivana-trump-se-confiait-a-vanity-fair#intcid=_vanity-fair-fr-bottom-recirc_31f47e67-b396-4ef0-86ef-a5cb96d0be08_entity-topic-similarity-v2

« En grandissant, ma mère ne m'a pas dit qu'une femme pouvait faire tout ce qu'elle voulait : elle me l'a montré », a-t-elle déclaré mercredi, lors des funérailles de sa mère à New York.

 

  • Football : l’équipe féminine anglaise « trop blanche » ?

https://www.bvoltaire.fr/football-lequipe-feminine-anglaise-trop-blanche/

Alors, trop blanche, cette équipe féminine anglaise ? Le débat qui agite le Royaume-Uni ouvrira-t-il la porte à des quotas raciaux dans le monde du sport britannique ? En attendant, si cela peut consoler Eilidh Barbour, les « Lionesses » n’ont pas manqué à leur « devoir » de reconnaissance envers le lobby LGBT. Leur capitaine a, pendant toute la compétition, fièrement porté le drapeau arc en ciel.

 

  • L’arnaque Apollo et le déclin technique

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2022/07/31/l-arnaque-apollo-et-le-declin-technique.html

Et je reprendrai Guénon sur ces mensonges hypnotiques du monde moderne :

« À cet égard, nous ne croyons pas qu’on ait jamais remarqué suffisamment l’analogie, pourtant frappante, que l’action de l’orateur, notamment, présente avec celle de l’hypnotiseur (et celle du dompteur est également du même ordre) ; nous signalons en passant ce sujet d’études à l’attention des psychologues. Sans doute, le pouvoir des mots s’est-il déjà exercé plus ou moins en d’autres temps que le nôtre ; mais ce dont on n’a pas d’exemple, c’est cette gigantesque hallucination collective par laquelle toute une partie de l’humanité en est arrivée à prendre les plus vaines chimères pour d’incontestables réalités ; et, parmi ces idoles de l’esprit moderne, celles que nous dénonçons présentement sont peut-être les plus pernicieuses de toutes… (Orient et Occident, p. 23). »

 

  • Élimination réussie de la concurrence: les États-Unis sont désormais le premier exportateur mondial de GNL

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2022/08/01/elimination-reussie-de-la-concurrence-les-etats-unis-sont-de-6394584.html

 

  • Yémen: un pays rasé

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2022/08/02/yemen-un-pays-rase.html

 

  • Julian Assange: fin de la liberté d’expression?

https://www.letemps.ch/video/monde/julian-assange-fin-liberte-dexpression

 

  • Le capitalisme woke: un Moloch ! 

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2022/08/01/le-capitalisme-woke-un-moloch.html

L’Europe est plus qu’un continent. C’est une maison ! Et la liberté trouve son sens le plus profond dans une patrie spirituelle. Avec un respect entier pour la distinction entre le domaine politique et celui de la religion – qui garantit la liberté des citoyens d’exprimer leur croyance religieuse et de vivre conformité avec elle – je souhaite souligner le rôle irremplaçable du Christianisme pour la formation de la conscience de chaque génération et la promotion d’un consensus éthique de base qui est utile à toute personne qui appelle ce continent « ma maison » ! Dans cet esprit, je souhaite reconnaître la voix de ceux qui aujourd’hui, à travers ce pays et ce continent, cherchent à vivre, dans la vie publique, leur foi de façon aussi déterminée que sereine, dans l’attente que les normes sociales soient informées par le désir de vivre dans la vérité qui nous rend libres (cf. Caritas in Veritate, n. 9).

…….

 

 

.

.

.