.. Dossier panorama : Elans du JE Jour ÔuvrÔir : 15.11.14 LE DEVELOPPEMENT ( de l''ENtre-développement) de la Personnalité ( …. de la personnalité des ENfant-PAIR-ENts ) par Rachel FERRERE ( … par les annotations de l’homocoques ...) On peut considérer le développement de la personnalité comme un long processus psychique qui va traverser différentes étapes. Nous allons tenter à travers ce cours de comprendre quelles sont ces étapes et quels sont les facteurs qui favoriseront l’émergence d’une personnalité structuré et une identité bien établie Personnalité : Féline A., Guelfi J.D., Hardy P. (2002). «Résultat, chez un sujet donné, de l’intégration dynamique de composantes cognitives, pulsionnelles et émotionnelles ... ( ... et de sa composante sexuée ...) «..L’agencement de ces différents facteurs constitue les traits de personnalité, à savoir les modalités relationnelles de la personne ( ... comme ENfant-Pair-ENt ..).....sa façon de percevoir le monde et de se penser dans son environnement..( ...base comm-une structurante-UNifiante et néguENtropique du vivant ...) ...L'unité fonctionnelle intégrative que constitue la personnalité ( ...... ENfant-Pair-ENt ....) présente deux autres caractéristiques Stable: la personnalité 'contribue à la permanence de l'individu. Unique: elle rend le sujet reconnaissable, distinct de tous les autres ...et troisièmement .. Orienté : ..donne sens au processus de développement de sa vie EN la Vie IN-FINIE qui nous est donnée ...EN ce monde ..de la naissance au monde à la naissance à la vraie vie ... Attachement Si les réponses de l’entourage ( ...des parents ..) sont adéquates au besoin d’attachement de l’enfant, celui-ci développera une base de sécurité et une image de lui-même positive A partir de cette base de sécurité, de nouvelles compétences ( ...d'ENfant-PAIR-ENt ...) apparaissent : la capacité de se séparer pour explorer l’environnement, la capacité d’attendre une réponse et plus tard de répondre à son tour aux besoins d’attachement d’un plus petit ou d’un plus faible ( ...ENfant-PAIR-ENt ...) . Ceci caractérise un attachement sécure. Quand les réponses de l’entourage aux besoins d’attachement ne sont pas adéquates la base de sécurité de l’enfant, l’image de lui-même, sa confiance en lui et en l’autre ne seront pas satisfaisantes. Il va développer un attachement angoissé ambivalent, évitant ou désorganisé. …. ... Ce processus de séparation-individuation ( .. UNnion d(individuation ...) évolue au gré des différentes acquisitions de l'enfant: › l'utilisation d'un objet transitionnel › le déplacement autonome avec éloignement, grâce à la marche › l'exploration de l'espace et des objets › l'utilisation du langage › le jeu symbolique ( ...du couple ... mâle-femelle ...la sainte famille ...Noël ... mariage ... pair de pantalon ..voir le monde en base "couple" .. le 1 et le 0 n'existeNt pas ...) › la découverte de la différence ( ...complémentarité .. ) des sexes...( ..et des esprits ...) L'évolution du processus d’individuation est bien sûr lié aux réponses de l'entourage, et à la qualité de l'attachement mis en place. Autant dire qu'il est indispensable « de bien s'attacher » ( hcq…aux parents père-mère …) pour devenir capable de «bien se détacher» ( …puis, pour plus tard, devenir capable « de bien s'attacher » en tant qu’épouse ou époux …) ce qui est la voie normale de l'individuation. ( … ce qui est la voie normale du processus de vie de l'ENfant-PAIR-Ent …) EN RELATION Nos Nous, nos metaxu ..sans lesquels une vie humaine n'est pas possible ... de Simone Weil
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