..

Source:  http://www.univ-ag.fr/modules/module_documents/get-document/default/UFR_Medecine/PACES_cours_UE17/Le_developpement_de_la_personnalite.pdf

Dossier panorama : Elans du JE

Jour ÔuvrÔir : 15.11.14

LE DEVELOPPEMENT  ( de l''ENtre-développement)

de la Personnalité ( …. de la personnalité des ENfant-PAIR-ENts )

par  Rachel FERRERE  ( …  par les annotations de l’homocoques ...)

On peut considérer le développement de la personnalité comme un long processus psychique qui va traverser différentes étapes. Nous allons tenter à travers ce cours de comprendre quelles sont ces étapes et quels sont les facteurs qui favoriseront l’émergence d’une personnalité structuré et une identité bien établie

Personnalité :

Féline A., Guelfi J.D., Hardy P. (2002).

«Résultat, chez un sujet donné, de l’intégration dynamique de composantes cognitives, pulsionnelles et émotionnelles ... ( ... et de sa composante sexuée ...)

«..L’agencement de ces différents facteurs constitue les traits de personnalité, à savoir les  modalités relationnelles de la personne ( ... comme ENfant-Pair-ENt ..).....sa façon de percevoir le monde et de se penser dans son environnement..( ...base comm-une structurante-UNifiante et néguENtropique du vivant ...)

...L'unité fonctionnelle intégrative que  constitue la personnalité ( ...... ENfant-Pair-ENt ....) présente deux autres caractéristiques

Stable: la personnalité 'contribue à la permanence de l'individu.

Unique: elle rend le sujet reconnaissable, distinct de tous les autres

...et troisièmement ..

Orienté : ..donne sens au processus de développement de sa vie EN la Vie  IN-FINIE qui nous est donnée ...EN ce monde ..de la naissance au monde à la naissance à la vraie vie ...

 Attachement

Si les réponses de l’entourage ( ...des parents ..) sont adéquates au besoin d’attachement de l’enfant, celui-ci développera une base de sécurité et une image de lui-même positive

A partir de cette base de sécurité, de nouvelles compétences ( ...d'ENfant-PAIR-ENt ...) apparaissent : la capacité de se séparer pour explorer l’environnement, la capacité d’attendre une réponse et plus tard de répondre à son tour aux besoins d’attachement d’un plus petit ou d’un plus faible ( ...ENfant-PAIR-ENt ...) . Ceci caractérise un attachement sécure.

Quand les réponses de l’entourage aux besoins d’attachement ne sont pas adéquates la base de sécurité de l’enfant, l’image de lui-même, sa confiance en lui et en l’autre ne seront pas  satisfaisantes. Il va développer un attachement angoissé ambivalent, évitant ou désorganisé.

….

...

Ce processus de séparation-individuation ( .. UNnion d(individuation ...) évolue au gré des différentes acquisitions de l'enfant:

› l'utilisation d'un objet transitionnel

› le déplacement autonome avec éloignement, grâce à la marche

› l'exploration de l'espace et des objets

› l'utilisation du langage

› le jeu symbolique ( ...du couple ... mâle-femelle ...la sainte famille ...Noël ... mariage ... pair de pantalon ..voir le monde en base "couple" .. le 1 et le 0 n'existeNt pas ...)

› la découverte de la différence ( ...complémentarité .. ) des sexes...( ..et des esprits ...) 

L'évolution du processus d’individuation est bien sûr lié aux réponses de l'entourage, et à la qualité de l'attachement mis en place. 

Autant dire qu'il est indispensable « de bien s'attacher »  ( hcq…aux parents père-mère …)  pour devenir capable de «bien se détacher»  ( …puis, pour plus tard, devenir capable « de bien s'attacher »   en tant qu’épouse ou époux …) ce qui est la voie normale de l'individuation. (  … ce qui est la voie normale du processus de vie de  l'ENfant-PAIR-Ent …)

 ... suite en relecture ...

EN RELATION

Nos Nous, nos metaxu ..sans lesquels une vie humaine n'est pas possible ... de Simone Weil

haut de page

nombre de consultation de cette page depuis sa création : Pages trouvées

... en France ..en Europe ...

...L'amour s'est en effet "refroidi »  ... la charité fait face à l'empire aujourd'hui planétaire de la violence....

Cette montée vers l'apocalypse est la réalisation supérieure de l'humanité. Or plus cette fin devient probable, et moins on en parle.

Il faut donc réveiller les consciences endormies.

Vouloir rassurer, c'est toujours contribuer au pire.

René Girard.

  

 

  "L'esprit constitue un champ de relations tourné vers la totalité de ce qui existe "  Joseph Pieper

Loin que ce soit être qui illustre la relation , c'est la relation qui illumine l'être.     Gaston Bachelard

Les composantes de la société ne sont pas les êtres humains, mais les relations qui existent entre eux.   Toynbee

 
  Â JE NOUS  

ÔùVrÔir